LES STATISTIQUES ET LE SPORT AMATEUR

LES STATISTIQUES ET LE SPORT AMATEUR

LES STATISTIQUES ET LE SPORT AMATEUR

image-article_performanceLes entraîneurs visionnaires n’ont plus aucun avantage sur les autres. Les outils d’analyse se généralisent et rendent accessible à tous la gestion des talents. Faut-il s’en inquiéter ou s’en réjouir ?

L’analyse statistique va-t-elle devenir un prérequis dans le sport amateur comme elle l’est déjà dans le sport professionnel ? Nous pensons que oui. La tendance est désormais à la démocratisation.

L’analyse des performances devient un élément crucial du coaching aussi bien pour les entraineurs que pour les sportifs. La  prise de conscience des sportifs de leurs forces et faiblesses apporte un regain de motivation. S’améliorer pour l’ensemble de l’équipe et même pour soi devient un besoin partagé.

La révolution du smartphone et des objets connectés  a connu un succès  rapide auprès des athlètes et des sportifs.  Il est difficile de les quitter d’autant plus qu’ils servent d’appareils de mesure pour assurer un suivi plus fiable et précis de nos performances.

De nombreuses applications sur smartphones ou tablettes telles que Meeteam-se permettent non seulement d’analyser le jeu d’une façon différente mais aussi de mieux l’appréhender.

 

Larissa Nkoa

Sources :

http://lecollectif.orange.fr/articles/foot-et-stats-mode-demploi

http://www.archimag.com/demat-cloud/2015/04/14/dematerialisation-federation-francaise-football-tablettes